biographie

” Au commencement…

L’IMAGINATION LIBÉRATRICE & LA RECHERCHE D’HARMONIE

Depuis l’enfance, Brice a fait de son imagination un refuge, un exutoire, une force mais aussi une source précieuse de créativité qu’il n’a cessé de cultiver pour se libérer de toute entrave.

Autodidacte, il expérimente, teste, questionne insatiablement. Il utilise sa sensibilité & ses sens pour ressentir l’émotion jubilatoire que procure le terrain artistique & se laisser surprendre.

En cultivant la valeur esthétique de la mélancolie & son âme d’enfant, Brice explore les procédés, les couleurs, les textures, les supports pour (re)trouver l’harmonie, l’équilibre fragile & sensible de toute chose.

C’est en jouant avec ses souvenirs, ses émotions, ses inspirations & ce qu’il saisit de Beau dans le quotidien qu’il donne naissance à des œuvres colorées, contrastées, structurées & puissantes, empreintes de profondeur & de légèreté.

Du chaos né la créativité

L’empreinte révélatrice de notre indélébile singularité

Les différentes collections se répondent en plaçant au cœur la notion d’empreinte; ces aspérités sensibles, tout en nuances, qui influencent, qui marquent, qui façonnent & qui révèlent.

… L’empreinte du souvenir, de l’enfance : les couleurs & les formes délicieusement gourmandes de la SÉRIE CANDY ou celles rectilignes & nostalgiques de la SÉRIE VINTAGE,

…. les fêlures éclatantes que laissent émerger les toiles plus sombres de la SÉRIE INSIDE, comme le jaillissement de traits de caractère lumineux & imparfaits,

… l’empreinte symbolique de l’homme sur la nature dans ses sculptures, STRATUM, GÉNÉSIS, BORN TO BE WILD,

ou encore la sienne, en guise de signature.

” Le style de Brice Mounier est un design vivant à l’esthétisme imparfait.

Son travail, libéré de l’idée que l’on se fait du « beau », fait correspondre les couleurs aux émotions qu’elles suscitent et aux références artistiques qu’elles évoquent. Brice Mounier organise et collecte des sources de documentations picturales pour devenir des références. Son univers très coloré puise ses racines dans des domaines éclectiques tels que le Pop Art, Mangas, Marvel, DC Comics, mais aussi la culture cinématographique.

” Vivre l’art comme une exaltation des sens

La peinture, moyen d’expression aussi puissant que silencieux, correspond parfaitement à sa nature pudique. Elle est à la fois outil et matière, muse et missive. Chaque série est issue d’une dématérialisation de sa vie mouvementée afin d’en donner une nouvelle interprétation graphique – recouverte d’un vernis – comme une seconde peau.

Brice Mounier aime le contact avec la matière ; Ainsi l’artiste, à la sensibilité kinesthésique exacerbée, a décidé d’apposer sa propre empreinte digitale sur la tranche du tableau en guise de signature.

En « toile de fond », son idéal : ne faire plus qu’un avec la matière. Les mots d’Eugène Delacroix caractérisent parfaitement l’artiste qu’est Brice Mounier :

« La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante »